Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Gleizes Delphine

Gleizes Delphine

Maître de conférences, directrice de l’équipe LIRE 19e

publié le , mis à jour le

Biographie

Née le 30 décembre 1969 à Casablanca (Maroc)

Ancienne élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud

Agrégée de Lettres modernes

Docteur ès Lettres de l’Université Paris 7

Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université Lumière Lyon 2

Domaines de recherche

  • Littérature et arts plastiques
  • Réception du texte littéraire par l’image (illustrations, adaptations cinématographiques, etc.)
  • Littérature et savoirs
  • Victor Hugo

Membre de l’U.M.R. 5611 LIRE (Littérature, idéologies et représentations au XIXe siècle), dirigée par Philippe Régnier.

Membre associé de l’Équipe interuniversitaire de recherches sur Victor Hugo, dirigée par Claude Millet, CERILAC, Université Paris 7.

Publications

Ouvrages

  • L’œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres, sous la direction de Delphine Gleizes, 2005, collection « Cinéma et Société », Les Presses de l’Université Laval / L’Harmattan.
  • Les éditions illustrées des Orientales au XIXe siècle, dans la collection « Victor Hugo et l’Orient », sous la direction de Franck Laurent, édition Maisonneuve et Larose, 2002.
  • Juliette Récamier dans les arts et la littérature. La fabrique des représentations, sous la direction de Delphine Gleizes et Sarga Moussa, Paris, éditions Hermann, 2011.

Voir la liste complète des publications dans le document PDF joint

retour au sommaire

Articles et communications récents

  • « Modalités de la prise de notes dans les dossiers préparatoires de Bouvard et Pécuchet : Le cas du dossier ‘Socialisme’ », communication aux journées d’études sur Bouvard et Pécuchet organisées par Stéphanie Dord-Croulé, ENS Lyon-UMR LIRE, 11 et 12 décembre 2008. Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane et Rosa Maria Palermo (dir.), Andrea Lippolis Editore, Messine (Italie), 2010, 250 p.
  • « Le texte romanesque au XIXe siècle à l’épreuve de l’image : jalons et dynamiques », colloque international Madrid, Les métamorphoses du roman, 21-23 avril 2008, université Complutense, sous la direction de José-Manuel Losada Goya, Métamorphoses du roman français. Avatars d’un genre dévorateur, sous la direction de José-Manuel Losada Goya, Louvain, Paris, Walpole MA, éditions Peeters, « La République des Lettres » 40, 2010, p. 174-195.
  • « “Tout est optique. Ou jeu d’optique”. Machines à images et morale de l’histoire », Écrire l’Histoire, n°5, printemps 2010, p. 61-74.
  • « Fraternités d’élection et occultations narratives dans l’œuvre romanesque de Victor Hugo », Adelphiques. Soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle, Claudie Bernard, Chantal Massol, Jean-Marie Roulin dir., Paris, Kimé, 2010, p. 69-86.
  • « Juliette Récamier au filtre du roman : Anecdotes biographiques et modèles fictionnels », colloque international Juliette Récamier dans les arts et la littérature. La fabrique des représentations, Musée des Beaux-Arts de Lyon, les 15 et 16 mai 2009, publié dans Juliette Récamier dans les arts et la littérature. La fabrique des représentations, sous la direction de Delphine Gleizes et Sarga Moussa, Paris, éditions Hermann, 2011.
  • « L’hypothèse précinématographique, symptôme des mutations du fait littéraire au XIXe siècle ? », colloque Cinématismes. la littérature au prisme du cinéma, organisé par Jacqueline Nacache et Jean-Loup Bourget, Paris, 2-4 décembre 2010, publié dans Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, Berne, Peter Lang, 2012, p. 205-224.

Voir la liste complète des articles et communications dans le document PDF joint

Conférences ou articles de diffusion scientifique récents

  • Participation au salon Hugo, Maison de Victor Hugo, Villequier, février 2008, dans le cadre du festival Hugo et Egaux.
  • Adaptation de Ruy Blas, Pierre Billon, scénario et dialogues de Jean Cocteau : entretien filmé avec Florence Naugrette et Claude Millet, SNC Productions.
  • Projection débat autour du film de Jacques Weber Ruy Blas (2002), dans le cadre du festival Hugo et Egaux, Université Paris III, le 13 février 2009.
  • « La réception des Misérables  », L’Humanité Dimanche, n° 324, 9-22 août 2012.
  • Conférence « De la création à la réception. Le rôle de l’image dans les romans de Hugo », Brésil, Université de Brasilia, 14 août 2012.

Voir la liste complète desconférences dans le document PDF joint

Télécharger la liste complète

retour au sommaire