Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evénements > Séminaires > Archives séminaires

Séminaire libre « Les théâtres populaires avant le Théâtre National Populaire, 1760-1920. Pratiques, théories, représentations »

Responsable : Olivier Bara

publié le , mis à jour le

Journées conclusives du séminaire Théâtres populaires

31 janvier-1er février 2013

À Villeurbanne : TNP et à Lyon : ISH

Voir le programme

Depuis 2008, le séminaire « Les théâtres populaires avant le TNP, 1750-1920. Théories, représentations, pratiques » réunit chercheurs et étudiants, spécialistes du théâtre et de la littérature, dix-huitiémistes, dix-neuviémistes et vingtiémistes autour de son thème large, volontairement ouvert, mais fédérateur. Un faisceau de questions ont été posées dès le début du travail collectif et ont orienté les recherches : on en retrouvera un exposé synthétique sur ces pages du site du LIRE

Depuis la rédaction de cette introduction, les séances du séminaire, réparties sur les quatre dernières années, ont balayé le champ de la réflexion, parcouru l’étendue chronologique du sujet, esquissé bien des analyses. Elles ont surtout déplacé les enjeux et fait surgir de nouvelles questions : au départ, il s’agissait d’opposer les scènes dites « populaires » aux théâtres institutionnels, et d’envisager une créativité théâtrale profuse, souvent inventive et féconde ; à l’arrivée, l’étude embrasse toute la question du « populaire » au théâtre, sur les plans social, politique, éthique aussi bien qu’esthétique, et cela sur une durée longue. C’est d’ailleurs dans cet étirement chronologique que notre recherche trouve sa légitimité, là où les (nombreuses) études consacrées au « théâtre populaire » se sont concentrées sur la période 1890-1920 (à partir de Pottecher et de la Revue d’art dramatique), ou ont repris, sans les interroger, les ascendances historiques énumérées par Romain Rolland dans le Théâtre du Peuple. Nous nous attelons donc finalement à la constitution d’une histoire de la pensée et des pratiques sociales du théâtre, de Mercier à Gémier.

Téléchargez le texte complet de l’appel à communications

Pour lire la présentation du séminaire dans les pages de l’axe de recherche Littérature et arts de la scène, et Le théâtre populaire avant le Théâtre National Populaire, cliquer sur les liens


2011-2012. Quatrième année

Programme des séances, 2011-2012

Vous pouvez télécharger un résumé de chaque séance en cliquant sur l’icône correspondante.

  • Samedi 12 novembre 2011, 17h.

Table-ronde au Petit-Théâtre du TNP de Villeurbanne, « Théâtre populaire : l’aventure d’une idée », animée par Olivier Bara avec Catherine Faivre-Zellner, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Jourdain.

  • Samedi 26 novembre 2011, 17h.

Table-ronde au Petit-Théâtre du TNP de Villeurbanne, « Théâtre populaire : la question du répertoire », animée par Olivier Bara avec Marion Denizot, Florence Naugrette, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Jourdain.

Résumé M. Denizot

  • Jeudi 19 janvier 2012, 14h.

(ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e)

Martine Watrelot (IFE-ENS, LIRE) : « Pratique et culture théâtrales des artisans du compagnonnage »

Mariel Oberthür (LIRE) : « Le théâtre d’ombres, théâtre populaire ? »

  • Mercredi 15 février 2012, 17h45

(Université Lyon 2, Département des Lettres, salle du Conseil, 18 quai Claude Bernard, 1er étage)

Sarah Mombert (ENS de Lyon – LIRE) : « Alexandre Dumas et le théâtre populaire »

  • Mercredi 14 mars 2012, 17h45

(Université Lyon 2, Département des Lettres, salle du Conseil, 18 quai Claude Bernard, 1er étage)

Marjolaine Forest (Docteure de l’université Lyon 2) : «  Marie-Jeanne, ou la Femme du peuple d’Adolphe Dennery : entre réalisme et idéalisme, le mélodrame social en ses contradictions  »

  • Mercredi 18 avril 2012, 17h45

(Université Lyon 2, Département des Lettres, salle du Conseil, 18 quai Claude Bernard, 1er étage)

Roxane Martin (Université de Nice) : «  Du peuple et du populaire dans le mélodrame de Pixerécourt  »

  • Mercredi 23 mai 2012, 17h45

(Université Lyon 2, Département des Lettres, salle du Conseil, 18 quai Claude Bernard, 1er étage)

Document à consulter pour cette séance : « Le Combat des Thermopyles ou l’école des guerriers ». Par Loaisel, Citoyen Français.

Téléchargez le fichier

Gauthier Ambrus (Genève) et Barbara Innocenti (Université de Sienne) : « La question du peuple dans le répertoire dramatique de la Révolution »

  • Mercredi 6 juin 2012, 17h45

(Université Lyon 2, Département des Lettres, salle du Conseil, 18 quai Claude Bernard, 1er étage)

Maurizio Melai (Docteur des Universités de Pise et Paris-Sorbonne) : « Le peuple dans les dernières tragédies du XIXe siècle »


Programme des séances de l’année 2010-2011 de ce séminaire en fichier PDF

Programme des séances de l’année 2009-2010 de ce séminaire en fichier PDF