Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Axes de recherche > Philosophie, histoire et prospective de l’édition critique

- Textes et documents du saint-simonisme

Responsable : Philippe Régnier

publié le , mis à jour le

Le chantier éditorial

S’agissant de Saint-Simon lui-même, sont en préparation, après l’édition critique de ses œuvres complètes dans la collection Quadrige des PUF, l’édition en volume de sa correspondance et la publication en ligne des transcriptions de ses éditions originales et de ses manuscrits.
S’agissant des saint-simoniens d’autre part, l’UMR travaille à l’édition critique ou savante, sur papier et en ligne, d’une partie substantielle de ce qu’on pourrait appeler la littérature saint-simonienne. Ce projet se justifie par l’existence d’une masse considérable de manuscrits inédits d’un intérêt majeur pour l’histoire des idées, l’histoire littéraire et l’histoire culturelle, ainsi que par la dispersion, la difficulté d’accès et surtout le besoin de présentations et d’annotations des « classiques » de cette littérature, qu’il s’agisse de journaux, comme Le Producteur, ou de brochures, comme l’Exposition de la doctrine de Saint-Simon.
Outre le riche fonds Alexis Petit, découvert il y a quelques années seulement aux Archives départementales de l’Indre , les acquisitions récentes de l’Arsenal (dont les papiers de Laurent de l’Ardèche) ou encore des archives familiales découvertes à l’occasion de l’exposition « Le siècle des saint-simoniens », une motivation supplémentaire pour le LIRE de mener à bien ce programme est fournie par l’ouverture toute récente, à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, d’un fonds volumineux, encore mal inventorié, qui constitue un legs de Fernand Rude, l’historien des canuts et du mouvement ouvrier lyonnais, et qui s’est révélé contenir entre autres plusieurs épaisses liasses de lettres saint-simoniennes provenant d’Arthur Enfantin, le fils du « Père » Enfantin.
Une bibliographie primaire et secondaire, une bibliographie de l’iconographie et un dictionnaire biographique sont parties intégrantes de ce chantier éditorial, dont un site web, qui sera ouvert fin 2015, constituera le dispositif de communication.
Ces recherches ont reçu en 2012 le soutien de la Région Rhône-Alpes à travers l’ARC 5 . Elles ont ensuite débouché sur un projet plus large accepté par l’ANR en juillet 2015 sous l’acronyme SAINT-SIMONISME 18-21, en partenariat entre le GATE, le LIRE, le LATTS, la Maison française d’Oxford et TRIANGLE, avec le concours de la Société des études saint-simoniennes et le soutien de la BnF. Le foyer central du projet est un « séminaire d’études saint-simoniennes » mensuel qui se tient à la Bibliothèque de l’Arsenal (1, rue de Sully - Paris IVe).

Pour en savoir plus


Le dictionnaire biographique des saint-simoniens

Champ de définition

Tous les saint-simoniens, hommes et femmes, français et étrangers, déclarés et/ou reconnus pour tels à une période quelconque de leur vie, post Saint-Simon (1825). Cette définition exclut les correspondants et les familiers qui ne répondraient pas à ces critères. Elle inclut en revanche les membres des branches « dissidentes » (Buchez, Comte, Leroux…) ou des organisations concurrentes (fouriérisme par exemple), voire hostiles, pour peu qu’un passage par le saint-simonisme soit attesté. Autrement dit, il n’est pas question d’étendre le dictionnaire aux divers collaborateurs et soutiens de Saint-Simon de son vivant ni à tous les buchéziens, comtistes et autres leroussiens sans exception. Mais il n’est pas question non plus de le restreindre aux seuls enfantiniens et d’en exclure celles et ceux qui se sont reconnus un certain temps dans le saint-simonisme, même s’ils s’en sont éloignés et surtout s’ils continuent, positivement ou négativement, à se définir par rapport à l’expérience qu’ils en ont faite.

Liste par ordre alphabétique des saint-simoniens actuellement répertoriés

Les notices sont accessibles sous forme de fichiers PDF à télécharger, classés par ordre alphabétique (suivant l’initiale du nom recherché)

Cette liste de notices, faites et à faire, est révisée régulièrement et tenue à la disposition des collaborateurs engagés ou potentiels.

La présentation détaillée du projet, le plan des notices biographiques, et les modalités de travail sont expliquées en détails dans un fichier PDF à télécharger

ABCDE-FGH-I-J-KLM-N-OP-Q-RS-T-UV-W-Y