Les saint-simoniens Arlès-Dufour É. Barrault S. A. Bazard É. Charton M. Chevalier G. d'Eichthal P. Enfantin H. Fournel É. et I. Pereire O. Rodrigues H. de Saint-Simon É. Souvestre I. Urbain Les polytechniciens Les médecins

Les activités de la Société

2011

1er février
En présence de M. Bruno Racine et de Mme Samson, respectivement président et directrice générale de la BnF, réception des travaux de la salle saint-simonienne à l’Arsenal et déjeuner à la Ferme Saint-Simon, Paris, 75007.
12-13 mars
Michel Levallois, Philippe Régnier, Hervé Le Bret et Bernard Jouve se rendent à Castelnaudary à l’invitation de J. Cl. Guerre, président de la société culturelle du Razès, pour rencontrer les gardiens de la mémoire et du patrimoine saint-simonien de la région.
16 mars
Réception des membres de la Société par le président et la directrice générale de la BnF pour l’inauguration officielle de la salle saint-simonienne.
26 mars
Assemblée générale (compte-rendu de M. Levallois dans le Bulletin électronique n° 12), suivie de la conférence de Jean-Louis Marçot sur « Le socialisme, les saint-simoniens et l’Algérie » (voir son site personnel).
27 juin-4 juillet
Colloque à Cérisy « Les socialismes, doctrines fondatrices et lectures contemporaines », organisé par Pierre Musso et Juliette Grange avec la participation de Ph. Régnier, P. Joxe et M. Levallois.
11 septembre
« La Cité rêvée », thème de la journée organisée au Musée national de Port-Royal-des Champs, dans le cadre du Festival d’Île-de-France, autour du concert donné par l’ensemble vocal et instrumental, les Lunaisiens, qui interprètent, entre autres, des pièces et des chansons de Félicien David.
30 septembre-1er octobre
Colloque « Le XIXe siècle des saint-simoniens«  organisé par Rémy Cazals (unité de recherche « France méridionale et Espagne », université de Toulouse II-Le Mirail) et par le Syndicat mixte de l’abbaye-école de Sorèze. Présence de plusieurs membres de notre Société.

2010

29-30 janvier
Colloque sur « Les littératures noires » à la BnF Tolbiac et au musée du quai Branly où M. Levallois a évoqué la personnalité d’Ismaÿl Urbain, précurseur de la négritude.
13 mars
Assemblée générale (pour télécharger le compte-rendu de M. Levallois, voir sur la page de la société). À l’issue de l’assemblée générale, Philippe Régnier, Juliette Grange et Pierre Musso présentent l’avancement de leurs travaux en vue de la nouvelle édition des œuvres de Saint-Simon.
19-20 mai
7e salon du Livre de Cayenne sur « L’Orient des Amériques » qui a rendu hommage à Ismaÿl Urbain, au cours duquel M. Levallois a prononcé deux conférences, participé à des émissions de radio et de télévision, à plusieurs cafés littéraires, à une table-ronde sur le thàme « Littérature et politique » avec Mme Christiane Taubira.
2-5 juillet
Colloque du Caire « Les saint-simoniens en Égypte. Les voies de la modernisation » (compte-rendu de Ph. Régnier, voir Lettre n° 24).

2009

4 mars
Séminaire « Savants, artistes et médiateurs » organisé par François Pouillon à l’IISMM-EHESS où M.Levallois a présenté une communication sur la « passion franco-musulmane du saint-simonien Ismaÿl Urbain ».
7 mars
Assemblée générale (compte-rendu de M. Levallois, dans la Lettre n° 23). À l’issue de l’assemblée générale, M.-L. Aurenche présente l’édition de la Correspondance générale d’ Édouard Charton, publiée chez Champion, 2008.
28 mars
Conférence « Eugène d’Eichthal, directeur de Sciences Po de 1912 à 1936 », prononcée par Hervé le Bret à la Quatrième réunion des « Ateliers d’archives et d’histoire de Sciences Po » (voir Lettre n° 24).
11-12 mai
Colloque « L’émir Abd el Kader, Humanisme, modernisme et spiritualité » organisé par le département d’arabe de l’Université de Strasbourg. M. Levallois présente une communication intitulée « D’Amboise à Damas, rencontres et convergences entre l’émir Abd el Kader et le saint-simonien Ismaÿl Urbain ».
20 mai
Soutenance de la thèse de Jean-Louis Marçot à l’IISMM-EHESS : « La belle utopie. Aux origines de l’Algérie et du socialisme (1830-1850) ».
12-13 juin
Sortie de la société en Picardie au Familistère de Guise, organisée par Juliette Grange (compte-rendu de M.-L. Aurenche dans la Lettre n° 23).
5-6 novembre
Séminaire franco-italien sur Saint-Simon et le saint-simonisme à l’ISH, à Lyon, organisé par J. Grange, P. Musso, Ph. Régnier et le laboratoire LIRE.

2008

15 mars
À l’issue de l’assemblée générale, conférence sur « Les frères Flachat, ingénieurs » donnée par Alain Auclair
27 septembre
Sortie à la colonie fouriériste de Condé-sur-Vesgres (voir bulletin électronique n° 4)

2007

Dossier sur « 2006, année Émile Souvestre » (voir lettre n° 20)
16 juin 2007
À l’issue de l’assemblée générale, conférence sur « L’explorateur Henri Duveyrier » donnée par Dominique Casajus
9 octobre-17 novembre
Exposition Édouard Charton et les siens, présentée à la bibliothèque municipale de Sens par Michèle Degrave (voir lettre n° 21)
21 novembre
Journée « La psychanalyse et l’histoire », organisée en souvenir d’Anne Levallois autour de son ouvrage posthume, Une psychanalyste dans l’histoire , Paris campagne première, 2007
14 décembre
Soutenance de la thèse d’histoire moderne et contemporaine « Les frères d’Eichthal » par Hervé Le Bret sous la direction du professeur Dominique Barjot, Université de Paris-Sorbonne

2006

28 janvier
Lors de l’assemblée générale, il est décidé de donner à la Société le nom de Société des Études saint-simoniennes ; à l’issue de l’assemblée générale, conférence de Daniel Lançon sur L’aménité romantique en Égypte, - un pluriel à la civilisation ? (voir lettre n° 19)
3-4 février
Colloque sur Émile Souvestre, écrivain breton porté par l’utopie sociale, organisé à Morlaix par Bärbel Plötner (voir lettre n° 20)
2 juin
Rencontre internationale à la bibliothèque de l’Arsenal autour de l’ouvrage de Simon Altmann de l’Université d’Oxford, Mathématics and social utopias in France, Olinde Rodrigues and his time, organisée par Hervé Le Bret sous le patronage de l’académie des Sciences.
27 octobre 2006-janvier 2007
Exposition sur Émile Souvestre (1806-1854), écrivain breton et saint-simonien, présentée à la bibliothèque municipale de Morlaix par Bärbel Plötner ( voir lettre n° 20)
28 novembre 2006-25 février 2007
Exposition Le siècle des saint-simoniens, présentée à la bibliothèque de l’Arsenal par Nathalie Coilly et Philippe Régnier (voir lettre n° 21)

2005

29 janvier
À l’issue de l’assemblée générale, conférence de Juliette Grange sur Auguste Comte et Saint-Simon (voir lettre n° 17) et visite du temple de l’Humanité, rue Payenne à Paris
1-2 avril
Colloque à l’abbaye de Daoulas sur Louis Rousseau, les saint-simoniens et la Bretagne, organisé par Bärbel Plötner en partenariat avec l’association Keremma (voir lettre n° 18)
Juillet
Exposition d’inspiration saint-simonienne au pays de George Sand, 1830-1848 : entre deux révolutions, une société en devenir (Balzac, Leroux, Sand), organisée par Bernard Jouve (voir lettre n° 19)

2004

29 mai
Sortie dans la Drôme sur les traces de Prosper Enfantin à Curson et à Romans, organisée par Philippe Régnier (voir lettre n° 16)
26-27 novembre
Colloque sur L’orientalisme des saint-simoniens, organisé à l’Institut du Monde arabe par Michel Levallois et Sarga Moussa (voir lettre n° 17 et et publication des Actes chez Maisonneuve et Larose, 2006 )
Dossier sur Louis Rousseau et l’aventure agronomique de Keremma, en Bretagne, présenté par Brigitte Waché (voir lettre n° 15)

2003

25 janvier
Journée d’études sur Les saint-simoniens et l’Algérie, organisée par Michel Levallois dans les salons de la Bibliothèque de l’Arsenal (voir lettre n° 10 et publication des Actes par la Société des amis d’Ismaÿl Urbain et Mémoire de la Méditerranée, juillet 2004)
27 mars
Conférence donnée à Chantilly par Michel Levallois, « Ismaÿl Urbain et l’émir Abd el Kader : la rencontre exemplaire de deux grandes figures de l’Algérie franco-musulmane ».
3-4 mai
Sortie dans le Berry, Sur les traces des saint-simoniens berrichons, organisée par Bernard Jouve (voir lettre n° 13, dossier présenté par Marie-Laure Aurenche)
21-28 juin
Colloque international de Cerisy sur L’actualité du saint-simonisme dirigé par Pierre Musso (voir lettre n° 14)
12 décembre
Conférence donnée par Michel Levallois, « Ismaÿl Urbain, une passion franco-musulmane », lors du colloque « Passions franco-algériennes » organisé par « Les amis de Max Marchand, de Moulouid Feraoun et de leurs compagnons » dans la salle Max Marchand du Ministère de l’Éducatiuon nationale

2002

26-27 janvier
Journée à Lyon sur Les saint-simoniens et la révolte des canuts en 1831, organisée par Marie-Laure Aurenche, Jacques Canton-Debat et Bärbel Plötner (voir lettre n° 10)
16 novembre
À l’issue de l’assemblée générale, communication de Marie-Laure Aurenche sur la publication de sa thèse sur Édouard Charton (voir lettre n° 12)
Dossier sur Alexis Petit présenté par le docteur Bernard Jouve (voir lettre n° 11)

2001

13 janvier
Journée d’études sur le « Le système de la Méditerrannée des saint-simoniens » avec la participation de Jacques Ould Aoudia, Christiane Veauvy, Henri Bresc, Daniel Nordman, Philippe Régnier et Georges Ribeill (voir lettre n° 8)
23 octobre
Lors de l’assemblée générale, état de l’avancement des travaux entrepris sur le saint-simonisme (Dictionnaire biographique, Iconothèque, réédition critique de l’Exposition de la doctrine) présenté par Philippe Régnier
Dossier sur Henri Fournel présenté par Lionel Latty (voir lettre n° 9)

2000

22 janvier
Journée d’études sur l’Actualité de la biographie organisée par Anne Levallois avec la participation d’Alain Corbin et de Jacques Nobécourt (voir lettre n° 5)
5 février
Conférence d’Hervé Le Bret devant l’association des amis de George Sand sur George Sand et les saint-simoniens à travers sa correspondance avec Édouard Rodrigues et Gustave d’Eichthal (voir lettre n° 5)
13 mai
À l’issue de l’assemblée générale, visite aux tombes saint-simoniennes du Père-Lachaise (voir lettre n° 6)
17 juin
Soutenance de la thèse de Lionel Latty sur Henri Fournel, 1799-1876, ingénieur du corps des Mines, sa vie, ses œuvres, sa contribution au développement économique, industriel et social de son époque (voir lettre n° 9)
27 juin
Soutenance de la thèse de Jacques Canton Debat sur Barthélemy Arlès Dufour. Dossier présenté par Jacques Canton-Debat (voir lettre n° 7)

1999

5 février
Lors du conseil d’administration, présentation du projet d’un dictionnaire biographique des saint-simoniens par Philippe Régnier (voir lettre n° 2)
10 avril
Sortie aux villégiatures des saint-simoniens (Rueil, Marly, Le Pecq et Saint-Germain), organisée par Hervé Le Bret (voir lettre n° 3)
7 mai
Soutenance de la thèse de Michel Levallois sur La genèse de l’Algérie franco-musulmane d’Ismayl Urbain (1837-1847) dans le grand salon de la bibliothèque de l’Arsenal
20 mai
Soutenance de la thèse de Marie-Laure Aurenche sur Édouard Charton et l’invention du Magasin pittoresque (1833-1870) sous la direction de Pierre Michel
4 juin
Assemblée générale (voir lettre n° 3)
8 octobre
Séminaire consacré à Gustave d’Eichthal (avec la participation d’Hervé Le Bret, Michel Espagne, Sandrine Lemaire et Michel Levallois)

1998

22-26 juin
Sur France-Culture, émissions du Cabinet de curiosités consacrées au saint-simonisme, présentées par Lise Andries (L’Église du Père Enfantin, la Femme libre, prolétaires et poères ouvriers, le voyage en Orient, Vers un nouveau système industriel)
19 septembre
Réunion de travail à l’ENS, rue d’Ulm, pour fixer les nouveaux axes d’activités (voir lettre n° 1)

1997

12 mai
Soirée littéraire dans les salons de la bibliothèque de l’Arsenal : Prosper Enfantin et les Saint-simoniens (lectures de textes, exécution de partitions musicales de Félicien David) (voir lettre n° 08)

1996

22 juin
À l’issue de l’assemblée générale, communication sur Un homme d’affaires lyonnais : Arlès-Dufour (1787-1872) par Jacques Canton-Debat (voir lettre n° 08)

1995

11 février
À l’issue de l’assemblée générale, communication sur Henri Fournel par Lionel Latty (voir lettre n° 07)
29 septembre
Soutenance et demande d’habilitation à diriger des recherches présentée par Philippe Régnier (voir lettre n° 07)

1994

15 janvier
Journée d’études : communication sur Tocqueville et le saint-simonisme en Algérie par Françoise Mélonio ; Prosper Enfantin dans la Commission d’exploration scientifique d’Algérie par Monique Dondin-Payre ; discussion sur le souvenir laissé par Ismayl Urbain en Algérie par Ghazi Hidouci (voir lettre n° 06)

1993

25 janvier
Conférence sur Le Royaume arabe d’Algérie : couronnement impérial du projet saint-simonien d’Ismayl Urbain par Michel Levallois, lors d’une séance de l’Académie du Second Empire, tenue à l’Institut du Monde arabe, à Paris

1992

21 novembre
À l’issue de l’assemblée générale, communications sur Gustave d’Eichthal (1804-1886). Une ethnologie saint-simonienne par Sandrine Lemaire ; et À la naissance de la relation entre d’Eichthal, “le Juif“, et Urbain “le Nègre“, par Anne Levallois (voir lettre n° 05)

1991

22 avril-24 mai
Exposition Les Saint-simoniens en Égypte, présentée au Centre des Archives d’outre-mer, à Aix en Provence
17 septembre-10 novembre
Exposition Les Saint-simoniens en Égypte, présentée à l’Institut du monde arabe à Paris

1990

11 octobre
Conférence sur L’Égypte des Saint-simoniens : une révolution culturelle, par Anouar Louca au Musée Guimet à Paris
17 octobre
Conférence sur Ismayl Urbain, précurseur et apôtre d’un Algérie pour les Algériens, par Michel Levallois au Centre des Hautes Études d’Afrique et d’Asie modernes (CHEAM) à Paris

1989

14 octobre
Journée d’études sur Ismayl Urbain avec les communications d’Anne Levallois, Philippe Régnier, Seymour Morsy, Michel Levallois, Magali Morsy, Annie Rey-Goldzeiger (voir lettre n° 03)
23 novembre-7 décembre
Exposition Les Saint-simoniens en Égypte, présentée à l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (voir lettre n° 03)
^ haut de page